18 & 29 MAI / 5 JUIN // 18h-21h // Dancefloor du verger // Mollans (26) // Prix libre
PLAY-FIGHT & Co
Je
vous accueille avec joie au Dancefloor du Verger à Mollans-sur-Ouvèze pour 2 à 3 heures d'entraînement/initiation
à prix libre au PLAYFIGHT ... et les disciplines qui y sont associées
: danse contemporaine, théâtre physique et Contact Improvisation.
Le
Playfight, c'est quoi? Celui que je transmets est inspiré du Playfight de Bruno
Caverna. Il est sensible et dynamique. Il se base sur l'écoute, la
chute, le recyclage de l'énergie, la lecture du corps de l'adversaire/partenaire et
un gros héritage de la capoeira, du russian systema et du contact
improvisation. Mon enseignement vise les fondamentaux de la relation de
combat en vous donnant les clés de l'agilité et de la fluidité.
Inscriptions: Pour que ce cours existe, vous vous inscrivez sur une liste de contact et nous nous donnons rendez-vous tous ensemble. Cela, afin d'assurer à chaque fois le plus grand nombre de participant.e.s et d'être souples quant à la météo.
Prix libre et conscient
Prix libre et conscient
Contact: 07 54 36 91 53
DÉTAILS SUR LA PRATIQUE
Le Play-Fight que je pratique allie danse martiale, Aïkido, Danse Contemporaine, Contact
Improvisation et Capoeira. Cette discipline ravira ceux qui désirent
pratiquer une forme plus martiale d'improvisation en duo, recycler l'énergie et oser challenger la relation.
Ma
pratique du Play-Fight est inspirée de mon parcours en danse
contemporaine, théâtre physique et contact improvisation. A vrai dire,
dès que j'ai découvert le contact improvisation avec Ray Chung et Chris
Aiken en 2015 (voir photo), j'ai réalisé que j'entrai en combat avec mon
partenaire en modulant sciemment deux états corporels, tantôt
résistant, tantôt fluide. La modulation de ces deux forces ouvre des
dynamiques de danse martiale où le corps est surpris, résilient et
joueur.
(Credit photo : He Shao Hui)
Certains de mes
collègues en Contact Improvisation parleront de Sabotage. Le sabotage
est une situation ici ludique et bien intentionnée. Par exemple, le partenaire
servant d'appui ou de base au mouvement de l'autre rompt soudainement le
contact ou le support. Ou, le partenaire modifie les bases d'appui de son partenaire en jouant avec les articulations. Cela crée des ouvertures et des reprises
dynamiques, renouvelant constamment la relation et le rapport des
forces. Le "sabotage", de cette manière est précieux car il crée un espace
vide qui projette la gravité dans un flux accéléré. Ces situations, peu
exploitées en contact improvisation aujourd'hui, font pourtant partie de
l'histoire de cette discipline. Je propose, dans mes cours de
Play-Fight, de se focaliser sur cette forme historique du Contact Improvisation où on ne craint
pas de challenger le partenaire en toute bienveillance et confiance
(voir photo ci-dessous avec Karl Frost en 2018 à ECITE). A l'instar de Bruno Caverna, un des principaux chercheurs sur cette pratique, , j'insiste sur la possibilité de chuter "dans la chute" du partenaire. Cette approche, même si elle met l'accent sur le déséquilibre, a cela d'humain qu'elle entraîne dans la chute les deux partenaires. Si je destabilise la relation au point que mon partenaire tombe, je tombe avec lui.
Le
Play-Fight est une pratique, telle que l’Aïkido, fondée sur
l'attention. J'observe les intentions de mon partenaire, je me sens prêt
à recevoir son énergie, son poids et à faire circuler la gravité à
travers nous et par-delà nous. Je recycle cette énergie et la réinjecte
dans la relation de combat, à la façon d'un lionceau qui revient sur son
frère pour jouer et encore jouer dans d'interminables roulades,
rebonds, reprises entre terre et ciel.
Le
Play-Fight n'apprend pas à devenir dur mais à devenir liquide, à lâcher
prise et à ouvrir ses sens et son corps dans toutes les directions
possibles. J'ai pris plaisir à pratiquer à Bruxelles sur des escaliers
en pierre ou des préaux couverts de marbres (voir photo ci-dessous avec
Laurent Ziegler). La dureté du sol nous apprend la douceur et la
prévenance.