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L'ARRANGEMENT DES SENS
ATELIERS PRATIQUES ET CERCLES D’ÉCHANGES AU CROISEMENT DES PRATIQUES PERFORMATIVES ET PRATIQUES SOCIOLOGIQUES
Durant un weekend, en mode résidentiel et non-résidentiel, nous vous proposons des ATELIERS et des CERCLES d'ÉCHANGES dans un gîte disposant d'une belle salle de pratiques corporelles au beau milieu de la campagne wallonne.
MOTIVATION
A l'heure où nous rédigeons cette proposition, le projet est encore en cours de construction. Cependant, une vision de départ, un étonnement détonnant, motive dès le début, la construction de notre événement. Il s'agit d'une sociologue-danseuse, Hélène Marcelle, désireuse d'accueillir et de croiser les curiosités de professionnels des sciences et des arts performatifs. Un désir d'agora sans passer par un colloque où le corps est passif. Un désir de directement pratiquer des modes de connaissance, des épistémologies artistiques, pouvant ouvrir l'imaginaire et l'art de composer les questions, à travers l'expérience physique de la matière, corporelle ou autre.
PROPOS
Les
chorégraphes et performers du 20ème et du 21ème siècle n'ont pas attendu les
sociologues pour se mettre en recherche sur l'interaction symbolique,
l'institutionnalisation, les rapports de genre, la société du risque.
Ils ne les ont pas attendus pour introduire le rôle du système perceptif
et de l'engagement physique dans l'acte de recherche. Ils ont fondé des
techniques de la poétique, mieux, une "poïesis" du corps, du mouvement
et des logiques de composition des multitudes socio-techniques.
De leur côté, les ethnologues, sociologues et anthropologues se sont trouvés invités tant sur le plan physique personnel que de leur éthique professionnelle à se considérer avant tout comme humains, corps et âmes, avant de se considérer comme praticiens d'un champ de connaissance particulier. Cela, afin de rester sur le terrain, de pouvoir s'y fondre et de maintenir la relation avec les porteurs de sens.
L'événement proposé cherche à réunir ces deux mondes, les arts performatifs et la sciences sociales, par l'intermédiaire d'expériences où le système perceptif et le mouvement deviennent des véhicules épistémologiques. D'où le titre "L'arrangement des sens".
Cette première expérience se veut un premier pas. D'autres propositions suivront.
ATELIERS
DU CORPS INDIVIDUEL AU CORPS COLLECTIF
Au cours de ses ateliers, Hélène Marcelle vous invitera à découvrir trois pratiques de son quotidien de sociologue-danseuse. Premièrement, le MOUVEMENT AUTHENTIQUE.
Il nourrira nos façons de penser la relation entre "enquêteur et
enquêté" par delà ces deux identités prétendument distinctes. Nous irons ensuite vers deux formats de recherche/composition élaborés par Hélène Marcelle: les DANSES DU LIEN et TAC O TAC. Les Danses du Lien permettent de goûter à ce que serait un danse-théâtre à la Pina
Bausch tout en partant d'états somatiques. Le toucher y tient une place
primordiale en tant que véhicule de l'intelligence relationnelle.Tac O Tac vise à explorer les différents modes d'être
ensemble, de s'engager et de se désengager, de se conformer ou de
désobéir. Expérience aussi parfois surréaliste puisque les partitions et
propositions de départ des compositions sont intenables dans la durée
et nécessitent un certain art de l'arrangement pour déboucher sur de
nouvelles situations collectives. Tac O Tac est un chantier pour rencontrer la complicité et
les limites de l'harmonie.
MISES EN COMMUN
Une bibliothèque, médiathèque et un atelier de dessins ou d'ikebana (pour celleux qui en redemandent!) seront aménagés dans un des locaux. Un espace pour cueillir et déposer. Un espace entièrement co-construit avec nos et vos ouvrages, ressources, vidéos, iconographies.
INTERVENANTE
HÉLÈNE MARCELLE
Je pratique la recherche en sciences sociales depuis 2007 et en Performative Arts (danse, impro musicale physiques, sacting, installations).depuis 2019. Je crée ma propre pédagogie de la composition via le vaste champ des études esthétiques (dont les Performatives arts studies), de l'anatomie et de la philosophie. Je la mets à l'épreuve des forces, tensions et potentiels en présence dans le public de mes cours. De Gaston Bachelard à Félix Guattari, du musicologue Leonard Meyer aux carnets de notes des chorégraphes contemporains et post-modernes, ma pédagogie fait lieu de recherche-création. Mes dispositifs de composition collective instantanée sont pensés et vécus comme des performances où les notions de rituels, mythes et cérémonies sont dépoussiérés et épurés pour nourrir de nouvelles pratiques de la connaissance.
PRATICO PRATIQUE
Ce stage est en cours d'élaboration. L'organisation et les conditions seront fixées bientôt.
Merci de déjà en parler autour de vous et de me manifester votre intérêt!